Entre temps et argent, un projet de rénovation peut vite rendre les choses compliquées à la moindre erreur, alors que quelques bon réflexes évitent les mauvaises surprises. Rapprocher les meilleurs spécialistes des domaines qui concernent la rénovation qui vous concernent : une première visite des lieux pour un aperçu permet d’établir une première ébauche des éléments à (re)disposer avant de se lancer dans l’aventure du changement.

 

Une peau neuve pour maison ancienne

 

  • Trouver le bon : de nombreuses applications ont été mises au point pour vous simplifier la vie, mais surtout la recherche du meilleur artisan près de chez vous. N’hésitez pas à utiliser cet outil, ou votre réseau personnel de connaissances pour, dans un premier temps, avoir une bonne vision sur les possibilités de travaux, mais surtout amortir au mieux les frais de main-d’oeuvre.
  • Jauger le coût du projet : encore une fois, un devis est bien la pièce que vous devez vous procurer avant les premières vis. Faire un premier calcul au plus juste et détaillé évite les fautes de parcours.
  • Retrousser ses manches : l’huile de coude, vous en avez encore ? Si vous souhaitez commencer petit à petit par vous-même, rendre la surface à travailler la plus neutre possible peut faire gagner beaucoup de temps, et éclaircir vos idées si elles ne sont pas bien définies. Une nouvelle luminosité, des murs repeints en blanc, faire table rase donne déjà un nouveau visage à l’espace à rénover.
  • Le changement progressif : plutôt que de raser les murs, l’emplacement de certains espaces déjà présent n’est pas à changer à tout prix. Réfléchissez aux accessoires que vous pouvez simplement déplacer ou transformer dans un premier temps.
  • Penser malin : les petites économies font souvent merveille sur les grands projets. Penser à réduire ses factures peut aider à donner un objectif clair dans la rénovation. Installer un dispositif plus moderne, ou proche de ses convictions pour une dépense énergétique différente amorce déjà une transformation dans sa maison.

Commerces : les règles à respecter

 

Les normes, nos meilleures ennemies pour encadrer un projet en toute conformité deviennent facilement des vices lorsque le travail n’est pas effectué correctement, par méconnaissance de celles-ci, ou manque de savoir-faire. Pour le premier cas, ces lignes devraient commencer à y répondre, quand au second, il vous suffit de faire appel à la même curiosité qui vous a poussé à lire cet article et poser des questions aux professionnels de la rénovation qui vous entourent.

 

La rénovation d’un commerce comprend la façade et l’intérieur, puisqu’une devanture donne la première image à la clientèle qui fait vivre ce qu’elle tient derrière, celle-ci doit être dégagée de tout encombrement, et facile d’accès. Les travaux qui n’impliquent aucun changement d’activité ne doivent pas faire l’objet d’une déclaration. Une extension de local ou changement d’activité doivent par contre doivent apparaître sur une demande de permis de construire, et l’autorisation validée si la rénovation implique le changement de structures porteuses du commerce.

 

Les locaux destinés à recevoir un public doivent veiller aux dispositions de sécurité anti-incendie et accès pour personnes à mobilité réduite. Les autorisations nécessaires sont délivrées par la mairie de la commune (Cerfa n°13404 ou 13409 selon la superficie concernée). Les normes d’accessibilité pour PMR sont une priorités sur les normes de sécurité à suivre.